Découvrir Les métairies

Au cœur de la région Bas-Armagnac AOC, le Domaine départemental d'Ognoas vous propose de séjourner dans d'anciennes métairies restaurées et décorées...

à voir, à faire
aux alentours

Voie verte et chemins de randonnée

Le Domaine Départementale d’Ognoas s’étend sur plus de 650 ha de forêt, de vigne et de cultures entièrement ouvert au public. Vous pourrez contempler la faune et la flore des rives du Midou. Un étang et une maison forte participeront à votre dépaysement complet.

Amateurs de randonnée, vous découvrirez des ambiances changeantes au croisement de la forêt landaise traditionnelle de pins et des coteaux de l’Armagnac, plus vallonnés, rythmés par les vignes et les chênaies originelles. L'ancienne voie ferrée transformée en voie verte d’une longueur de 52 km reliant Gabarret à Mont-de-Marsan, vous permettra d'explorer la forêt à pied, à vélo ou à cheval et vous révèlera les richesses d’un environnement naturel et architectural.

Découvrez les sentiers de randonnées :
- Autour du Domaine d’Ognoas
- Dans les Landes
- Guide Randonnées n° 8 du Bas-Armagnac dans tous les Offices de Tourisme des Landes d’Armagnac

 

Patrimoine - Culture

Ognoas, un patrimoine historique

La Seigneurie d'Ognoas
La Seigneurie d’Ognoas appartient en 1240 à la Vicomté du Marsan. Dès 1274, le maître des lieux s’appelle Arnaud Bosquet, premier Seigneur connu d’Ognoas. En 1770, le Domaine d’Ognoas devient la propriété d’Etienne Lormand.

La maison forte de Tampouy
En 1775, Nicolas Lormand, fils d’Etienne, achète une autre maison forte du XIIIe siècle qui domine les deux rives du Midou (site protégé au titre des Monuments Historiques).

L’alambic d’Ognoas
La famille Lormand développe la production d’armagnac sur le Domaine et construit un alambic en cuivre en 1804. Chauffé au feu de bois, il est le plus ancien alambic de Gascogne toujours en fonctionnement (Monument Historique depuis 2004). L’alambic de 1804 participe chaque année, avec l’Alambic SIER de 1936, à la distillation d’environ 2 800 hl de vin blanc.

Le Moulin de La Gaube et les métairies
Le Moulin de « Lagaube » est signalé dans le dénombrement des biens d’Etienne Lormand en 1771. Il a été utilisé jusqu’à la fin des années cinquante.

La transition
En 1847, le fils de Nicolas, Jacques Taurin Lormand lègue ses propriétés au Diocèse d’Aire-sur-Adour. La loi de 1905 transfère le Domaine d’Ognoas au Département des Landes et devient ainsi propriété publique.

Les Landes d’Armagnac abondent de sites remarquables. Amoureux d’Histoire,  passionnés de sites insolites ou simplement curieux, n'hésitez pas à visiter les musées, chapelles, châteaux et bastides qui vous feront voyager dans le temps.

Découvrez le patrimoine à visiter :
- Autour du Domaine d'Ognoas
- Dans les Landes 

 

Nature

Mosaïque de milieux indispensables à la biodiversité, le Domaine est un espace d'observation et de détente où se promènent fréquemment chevreuils, palombes et sangliers... !

Parcours des étangs : découvrez 4 étangs pittoresques du canton de Villeneuve-de-Marsan.
En savoir +

 

Gastronomie

Produits du terroir cultivés, transformés et préparés dans les Landes. Cuisine gastronomique élaborée par des chefs de renom… La gastronomie occupe une place toute particulière dans l'art de vivre landais, et n’est pas épargnée dans les Landes d’Armagnac.

Fermes landaises
Conserves de canard, foie gras, fromage, kiwi …  Les producteurs vous ouvriront les portes de leur ferme pour vous faire découvrir leurs produits qualité « Made in Landes », et s’assureront de vous transmettre leur passion.

Boutiques du terroir
Foie gras, rillettes, confits, Floc de Gascogne, Armagnac millesimé, pastis landais… Vous aurez le choix dans les boutiques du terroir, pour vous faire plaisir ou ramener des souvenirs gourmands des Landes d’Armagnac.

Marchés locaux
Les marchés de producteurs de pays sont incontournables ! A Labastide d’Armagnac, Saint Justin, Villeneuve ou encore Roquefort, les producteurs vous proposent des assiettes gourmandes à déguster sur place. 

Restaurants
Tables gastronomiques, auberges, fermes-auberges,  cuisine landaise traditionnelle, pizzas ou crêpes... de quoi satisfaire tous les goûts !

Découvrez les lieux ou se restaurer :
- Autour du Domaine d'Ognoas
- Dans les Landes

 

Visites guidees

Toute l'année : du lundi au samedi*, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - visites guidées 10h - 14h - 16h 
Du 2 mai au 30 septembre : ouvert également les dimanches et jours fériés de 14h à 17h30  - visites guidées 14h et 16h
* samedi sur rendez-vous uniquement

Site central accessible aux personnes à mobilité réduite 
Parking gratuit

 

Loisirs

Pêche à l’étang de la Gaube : propriété du Domaine Départemental d’Ognoas, l’étang de la Gaube dispose d’aires de pique-nique. L’Association Agréée des Pêcheurs et de Protection des Milieux Aquatiques de Villeneuve-de-Marsan propose des cartes de pêche pour ce site sont elle assure la gestion piscicole (Mr Michel ROUMEGOUX, Président - 05 58 45 82 74)