Visite guidée

Le départ de votre visite s’effectue depuis l’allée centrale d’où vous pouvez admirer les bâtiments qui constituent le site central du Domaine d’Ognoas, siège historique de l’ancienne seigneurie.

Sur votre droite, un bel ensemble datant du XVIIIe siècle ferme au Nord la cour et abrite le chai des Anges, le pressoir utilisé lors des vendanges, les cuves de vinification, les cuves de stockage des flocs et des eaux-de-vie.
À votre gauche, vous découvrez une maison qui fut la résidence d’été de l’évêque d’Aire-sur-l’Adour.
 

La Maison de l’évêque

Construite sous l’administration de l’évêque d’Aire-sur-l’Adour, la maison de l’évêque héberge de 1918 à la fin des années 1980, des pensionnaires de l’hôpital Sainte-Anne de Mont-de-Marsan en placement familial sur le Domaine d’Ognoas. Au fur et à mesure du développement de l’exploitation et du départ des malades, la maison a été investie par le personnel d’accueil qui ne gagnera les bureaux actuels qu’après les premiers travaux de restauration de la maison forte en 1991. Elle est aujourd’hui désaffectée. Le porche en face de vous mène à la belle tour d’escalier d’angle d’époque Renaissance de cette maison d’habitation en briques rouges construite en « L » : la Maison forte.

La Maison forte

Elle a été construite sur une hauteur naturelle, dominant la rivière le Midou, qui coule à l’ouest.
Vers la fin du XVe siècle, la Maison forte s’est transformée en demeure plus confortable, dont l’élément le plus remarquable est la tour d’escalier polygonale avec sa porte au décor flamboyant. La demeure avait l’aspect des manoirs construits en France entre les XVe et XVIe siècles. Ce bâtiment abrite l’accueil, la boutique de vente et le chai de dégustation ainsi que le chai Quercus, dernière étape de nos armagnacs avant la mise en bouteille puis leur départ vers la boutique de vente, les grands hôtels restaurants de renom (Hôtel Crillon à Paris, Hôtel du Palais à Biarritz, etc.) ou les destinations étrangères.
Dirigez-vous vers la droite et empruntez le passage couvert des anciens silos pour découvrir le panorama d’Ognoas.

Panorama

À gauche et à droite, le Domaine d’Ognoas s’étend aussi loin que portent les yeux. Ce sont les méandres du Midou que l’on aperçoit en face qui lui servent de frontière naturelle. Pour vous donner une idée, il faut parcourir 13 km pour aller du point le plus au sud du domaine au point le plus au nord.
Partons maintenant pour découvrir le joyau du Domaine : l’alambic de 1804, classé monument historique. Pour cela, revenez sur vos pas et prenez à gauche après les silos vers le passage couvert qui dessert à gauche la distillerie et son chai antique , et à droite le chai des Anges.

L’alambic de 1804

Dans la distillerie se trouve l’alambic de 1804 classé Monument Historique.
La production d’eau-de-vie est attestée à Ognoas depuis les années 1780. L’alambic d’Ognoas est un de ceux conçus, en Armagnac, dans les toutes premières années du XIXe siècle, selon la technique de distillation en continu. Il dispose de plateaux en « pattes d’araignées », un perfectionnement attribué à la famille Sier. Il est en fonction depuis sa création, ce qui fait de lui, le plus ancien alambic de Gascogne en fonctionnement.
Vous pouvez voir aussi un ancien alambic itinérant de 1936, fixé au sol depuis 1999. Il participe avec celui de 1804 à la distillation de 500 hl d’eau-de-vie de début novembre à début décembre.

Le chai antique

Les eaux-de-vie stockées vieillissent 10 ans au moins et 40 ans au plus dans les chais sombres bâtis pour éviter, été comme hiver, les trop grands écarts de température et maintenir une humidité adéquate comme en témoignent les torulas, ces champignons qui tapissent les murs en se grisant de la part des anges.
Sortez de la distillerie et, par le passage couvert, accédez en face au chai des Anges.

Le chai des Anges

Une mystérieuse alchimie nommée « la part des anges » exprime la part d’évaporation d’une partie de l’eau-de-vie et la diminution du degré alcoolique à travers le fût de chêne. Au fil du temps, l’armagnac prend une couleur de plus en plus foncée, les arômes de vanille, de pruneaux et de fruits secs prennent de l’ampleur, tandis que le degré d’alcool baisse par évaporation.
Ces chais regroupent les eaux-de-vie les plus jeunes, stockées pour 5 ans dans des fûts neufs avant d’être transvasées dans des fûts épuisés (ayant déjà donné tous leurs tannins).

Ici se termine votre visite virtuelle, mais ce n’est pas encore fini. Nous vous proposons de nous rejoindre au domaine où nous pourrons échanger, vous faire visiter le domaine et déguster quelques Armagnacs ou Floc de Gascogne. Pour cela quittez vos écrans et empruntez, comme l’aurait fait le seigneur d’Ognoas, la belle porte Renaissance.