Le domaine d'Ognoas possède le plus ancien alambic de Gascogne. La production d'eau de vie, et donc de distillation est attestée à Ognoas depuis les années 1780.
Les premiers écrits sur l'alambic datent de 1830.
L'alambic d'Ognoas est un de ceux réalisés, en armagnac, dans les toutes premières années du XIXe siècle, selon la technique de distillation en continue, en tirant bénéfice des découvertes scientifiques de la fin du Siècle des Lumières.
Depuis sa création, il est resté en fonction accumulant par strates successives les interventions et les innovations techniques.
C’est ce qui fait de lui, non seulement le plus ancien alambic de Gascogne en fonctionnement, mais encore le témoin irremplaçable de l’histoire de la distillation en armagnac
Chaque année, cet alambic chauffe au bois environ 800 hectolitres de vin qui, une fois distillés, fournissent ces 150 hectolitres d'armagnac qui vieilliront 10 ans au moins, 40 ans au plus dans les barriques en chêne du domaine.
En 1841, 43 plateaux neufs, en cuivre, sont achetés pour constituer la "vis d'Archimède" également appelée "hélice".
Ce dispositif est toujours en place.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a été doté du perfectionnement attribué à la famille Sier : les plateaux en "pattes d'araignée" ; ils permettent le "barbotage" des vapeurs d'alcool et du vin chauffé.